• Numéro 171 - Août 2016

• Numéro 166 - Août 2016

• Numéro 165 - Août 2013

SOMMAIRE REVUE FOEVEN N°165
    Quelles stratégies éducatives. Adultes, quelles implications.
    Editorial :
    René Bouillon, secrétaire général de la Foéven, Fédération des Aroéven.
    De la responsabilité :
    En attendant Godot, Jean-Claude Charbonnier L’âge adulte, une identité à recréer, Roger Fetter Répondre aux exigences du service public d’enseignement, Jacques Piron, Proviseur, Aroéven Bretagne L’éducation à la responsabilité, Gérard Granier, Inspecteur d’académie-IPR histoire-géographie Éduquer à la (...)

• Numéro 164 - Mars 2013

SOMMAIRE REVUE FOEVEN N°164 Editorial : René Bouillon, secrétaire général de la Fédération
    Garçons et filles à l’école : Mauvais genre, Jean-Claude Charbonnier De l’impensable à la règle, la mixité scolaire, aperçu d’une histoire, Roger Fetter La mixité en classe, une évidence ? Marie Duru-Bellat Penser autrement la question des différences entre filles et garçons à l’école, Séverine Depoilly Rites virils et rites punitifs au collège, un renforcement réciproque et pervers, Sylvie Ayral Agir pour une mixité (...)

• Numéro 163 - Mars 2013

SOMMAIRE REVUE FOEVEN N°163
    Marcellin Baretje, Directeur de la rédaction
    Une approche psychosociologique :
    Dépendance(s) days, Jean-Claude Charbonnier Sur les conduites à risque des jeunes générations, David Le Breton Adolescents, fêtes et risques. Relativiser les idées reçues, Christophe Moreau Une jeunesse en quête de rituels ? Thierry Goguel d’Allondans Technologies numériques et conduites à risque, Serge Tisseron Jouhan ou l’illusion ludique, courte fable à l’usage du temps présent (...)

• Numéro 162 - Mars 2013

SOMMAIRE REVUE FOEVEN N°162
    Marcellin Baretje, Directeur de la rédaction
    Un questionnement social :
    On se casse, Jean-Claude Charbonnier Obligation scolaire et instruction obligatoire, Claude Lelièvre Le décrochage scolaire aux Etats-Unis, Mehdi Lazar Décrochage et territoire, Entretien avec Gwenaelle Hamon par Pascale Durand Le décrochage : « Soleil noir de la mélancolie » moderne. De l’errance à l’espérance, Roger Fetter
    Des regards psycho-sociologiques :
    Le paradoxe éducatif. (...)

• Revue "Talents Educatifs" N°2 - Mars 2013

Du Foyer socio éducatif (FSE) à la Maison des lycéens (MDL), outiller les élèves pour un engagement responsable.
    Le numéro 2 de la collection "Talents Educatifs", des éditions de la Foéven, Fédération des Aroéven
    Les associations, telles le FSE et la MDL, sont de véritables espaces d’expression de l’identité citoyenne dans les établissements scolaires. Elles permettent l’engagement des jeunes, la prise de responsabilités, la mise en place de projets à vocation culturelle, humanitaire, sportive ou (...)

• Comment commander une revue de la Foéven ? - Mars 2013

Les revues de la FOEVEN sont disponibles auprès de votre AROVEN de Rouen. Pour toute commande il vous suffit de remplir le document fourni en PDF et de le renvoyer à l’AROVEN ou de joindre par téléphone l’AROVEN de Rouen.

• Numéro 159 - Avril 2011

Le nouveau numéro de la revue FOEVEN est paru et disponible auprès de votre Association Régionale des OEuvres Educatives et Vacances de l’Education Nationale de Rouen.
    Ce numéro est consacré aux réponses qu’il est possible d’apporter face à la violence. Le sommaire de la revue vous est fourni en téléchargement PDF. Vous pouvez retrouver dans cette revue un article écrit par la directrice de l’AROEVEN de Rouen, Corinne NONIN, sur la médiation en collège, reflet d’une de nos nombreuses interventions (...)

• Qu’est ce que les publications ? - Avril 2011

Les AROEVEN appartiennent à un mouvement d’actions et de recherches pédagogiques complémentaire de l’école. Aussi, une revue présente à un rythme bi-annuel présente des réflexions théoriques et des expériences pratiques sur des thèmes d’actualité.