Publié : 18 février 2014

Colloque médiation du 22 mai 2014

Objectifs et intervenants du colloque

Objectifs du colloque "Jeunes citoyens européens contre la violence : Les méthodes européennes de régulation des conflits

L’idée est tout d’abord de rassembler des établissements scolaires de l’académie de Rouen qui ont déjà mis en place le dispositif "Installer la médiation par les pairs". Celui-ci se décline en la formation d’une équipe d’adultes accompagnateurs et la formation d’une équipe d’élèves médiateurs.

L’intérêt est aussi de faire découvrir à d’autres établissements scolaires, encore non impliqués dans la médiation, les méthodes européennes de régulation des conflits.

Les intervenants invités au colloque

Le président de l’Aroéven, Mr Belkacem BAKHTA, sera heureux de vous accueillir pour cette journée d’échanges et pilotera le colloque.

La présence de Mr Eric DEBARBIEUX, Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, a été confirmée et il présentera une communication sur le climat scolaire.

Nous accueillerons aussi Mme Sylvie CONDETTE, Maître de Conférence – Lille 3, qui interrogera des médiateurs confirmés et récoltera leur témoignage.

Les ateliers de l’après-midi

5 ateliers vous permettront de découvrir les pratiques de plusieurs pays européens tels que la Hongrie, l’Italie et la Roumanie.

Pour la Hongrie, l’atelier sera "Drama" ;
Pour l’Italie, l’atelier sera "Théâtre social" ;
Pour la Roumanie, l’atelier sera " Peer mediation" ;
Pour la France, l’atelier sera " La médiation par les pairs" ;
et le dernier atelier portera sur le fait de "S’approprier les pratiques des partenaires européens dans les établissements français. "

Au plaisir de vous voir lors de ce colloque.