Publié : 30 juin 2011

La FOEVEN

La fédération coordonne et facilite l’action des AROEVEN. Dans chaque Académie, l’AROEVEN a pour but d’organiser et de développer des actions d’éducation permanente, de vacances, et de formation en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.

Petit Historique

  • 1944, pour la première fois, des établissements de l’enseignement technique organisent et animent des centres de vacances à l’attention de leurs élèves.
  • 1952, création des AROVET, Association Régionales des Oeuvres et de Vacances de l’Enseignement Technique. Elle est alors présidée par les Recteur de chaque académie.
  • 1956, création de la FOVET, Fédération nationale.
  • 1964, c’est la transformation en AROEVEN et FOEVEN.

Université d’été et colloques

Quelques thèmes abordés par la FOEVEN et les AROEVEN :

  • « Les jeunes en difficulté au sein des systèmes éducatifs européens. »
  • « Responsabilisation des jeunes et délégations dans les établissements scolaires. »
  • « École, conflits et médiation en France et en Europe. »
  • « Élève et citoyen, la relation adulte-jeune dans la classe et dans l’établissement en Europe... »

Hébergements collectifs

A la mer, à la campagne et à la montagne, nous disposons de dix centres d’hébergements pour accueillir :

  • Des classes découvertes
  • Des centres de vacances et de loisirs
  • Des séminaires
  • Des stages de formations
  • Des séjours familiaux

Le temps des vacances et des loisirs

La FOEVEN et les AROEVEN organisent

  • Des séjours enfants et adolescents
  • Des centres de loisirs sans hébergement
  • Des formation BAFA-BAFD
  • Des rencontres et des échanges culturels et internationaux
  • Des colloques, des journées d’études.

L’engagement dans l’école

La FOEVEN et les AROEVEN dans leur mission

  • Participent à la formation des personnels de l’Éducation nationale
  • Conduisent des expérimentations conventionnées
  • Interviennent dans les établissements scolaires : accompagnement des équipes éducatives, formation des élèves délégués, à la médiation, aux responsabilités associatives...
  • Organisent des classes de découverte
  • Appuient l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • Fédèrent les foyers socio-éducatifs et les maisons des lycéens
  • Favorisent l’implication des élèves et leur parents dans la vie de l’établissement et de la classe : conseil de vie lycéenne, heure de vie de classe, aide aux devoirs...
    Pour les stages proposés, se référé à la rubrique "Vie-scolaire"

En Bref


Notre mouvement favorise l’apprentissage de la responsabilité des jeunes dans l’établissement scolaire, le centre de vacances, les associations socio-éducatives et la société.
Notre approche psycho-sociologique caractérise les actions d’éducation, de recherche et de formation que nous impulsons.

Nos actions s’inscrivent dans le cadre de l’éducation populaire, en complémentarité de l’action éducative de la famille et de l’école.
Nous défendons des valeurs incontournables : Laïcité, Respect, Fraternité et Solidarité.

Nous militons pour une école, un centre de vacances, des loisirs qui, dans le respect de la liberté d’autrui, forment au jugement et à l’esprit critique.
Pour une relation adulte-jeune fondée sur le respect mutuel et la confiance.
Pour des jeunes responsables, citoyens et acteurs dans la société.
Pour des adultes, conscients de leur responsabilité éducative, et capables d’accompagner les intitiatives des jeunes.