Publié : 3 septembre 2013

Fiche CRED76 rubrique citoyenneté

Les élèves luttent contre le cyber-harcèlement

Lutter contre le cybe-harcèlement

Dans tous les établissements, des brimades, des insultes répétées sont constatées dans les lieux de vie des collégiens suite à des échanges sur internet dans ou en-dehors du cadre scolaire. Ces actes répétés de violence psychologique commis avec l’intention de nuire qui caractérisent le cyber-harcèlement ont un impact sur la construction identitaire des élèves. Ils peuvent avoir des conséquences irréparables sur les adolescents.

Une réunion de préparation avant les interventions en classes est nécessaire ainsi qu’une réunion bilan avec les acteurs du projet en fin de parcours. Les adultes de l’établissement sont associés à tous les temps des interventions. Certains adultes sont particulièrement concernés : professeurs principaux, équipe médico-sociale, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation, professeur de technologie.