Publié : 22 mars 2013

Numéro 162

Décrochés ou décrocheurs

SOMMAIRE REVUE FOEVEN N°162

JPEG - 86 ko

Editorial :

Marcellin Baretje, Directeur de la rédaction

Un questionnement social :

On se casse, Jean-Claude Charbonnier
Obligation scolaire et instruction obligatoire, Claude Lelièvre
Le décrochage scolaire aux Etats-Unis, Mehdi Lazar
Décrochage et territoire, Entretien avec Gwenaelle Hamon par Pascale Durand
Le décrochage : « Soleil noir de la mélancolie » moderne. De l’errance à l’espérance, Roger Fetter

Des regards psycho-sociologiques :

Le paradoxe éducatif. L’autorité de l’infantile, Daniel Marcelli
Voir et comprendre les premiers signes, Anne Berlioz
Tomber le masque et sauver la face, Christophe Moreau
L’internat en zone rurale c’est pas magique, Danièle Catalan

Des dispositifs pour agir :

L’école ouverte. Stratégie mise en œuvre pour remotiver et « raccrocher », François Munoz
Prévenir le décrochage scolaire, Anne Robin
Les vertus d’une initiative éducative : le BAFA lycéen, Vincent Helmer
L’expérience coopérative des acteurs des ateliers-relais : paroles d’intervenants, Isabelle Gonne, Léonore Berger
Atelier-Relais de Lyon Villeurbanne, Aroéven de Lyon, Sarah Latreille
Autour du mot : un élève qu’est-ce que c’est ? Aroéven
Parents et acteurs de l’école, Pascale de Charentenay
Paroles de parents, Courriers reçus au Clept
De l’école buissonnière à l’absentéisme, Anne Houdent
Accroche… Décroche, Françoise Gavroy

Ressources :

Ressources bibliographiques
Sélection filmique
Sélection enfantine

Actualités :

Séminaire d’échange d’outils d’éducation à la diversité, Isabelle Gonne, Léonore Berger
Contacts en région