Publié : 3 septembre 2013

Fiche CRED76 rubrique citoyenneté

Pour des délégués formés et représentatifs

La formation des délégués de classe ; collège et lycée

Après une sensibilisation pré-électorale à l’aide d’une exposition de l’Aroéven, les délégués élus sont formés sur 3 thématiques : Rôle du délégué, Conseil de classe et Communication.

Les méthodes pédagogiques actives utilisées pendant ces 3 séances de 2 heures avec les élèves rendent les élèves acteurs de leur apprentissage (brefs exposés, échanges et confrontation en groupes, mises en situation, travaux de groupe)

Pendant toute la durée du parcours, les adultes (professeurs principaux, CPE...) sont pleinement associés : élaboration du programme de formation, séances de formation auprès des délégués. Ils sont également des relais des outils utilisés en formation tout au long du mandat de délégué.

Un bilan oral est réalisé après chaque séance avec le Conseiller principal d’Education. Une analyse globale de l’action accompagnée des résultats du questionnaire de satisfaction-élève est envoyée au chef d’établissement.

L’article Délégués des élèves / Elèves élus vous donne d’autres informations sur cette action.