Publié : 22 mars 2013

Revue "Talents Educatifs" N°2

Du foyer socio-éducatif à la maison des lycéens

Du Foyer socio éducatif (FSE) à la Maison des lycéens (MDL), outiller les élèves pour un engagement responsable.
JPEG - 78.6 ko

Le numéro 2 de la collection "Talents Educatifs", des éditions de la Foéven, Fédération des Aroéven

Les associations, telles le FSE et la MDL, sont de véritables espaces d’expression de l’identité citoyenne dans les établissements scolaires. Elles permettent l’engagement des jeunes, la prise de responsabilités, la mise en place de projets à vocation culturelle, humanitaire, sportive ou artistique. A ce jour, si le FSE est l’association sous statut scolaire pour les collèges, elle est encore majoritairement présente dans les lycées.

Depuis novembre 2011, les élèves âgés de 16 ans peuvent désormais occuper les fonctions de président et de trésorier au sein des MDL. Ce décret entraîne de nombreux changements tant dans leurs responsabilités que dans l’accompagnement que peuvent exercer les équipes éducatives.
Ce numéro 2 de Talents Educatifs, collection pratique de la Fédération des Aroéven, a pour objet d’accompagner les chefs d’établissements, les équipes et les élèves dans la création, la mise en place et le fonctionnement de la MDL.

Un outil pratique et complet

Au Sommaire
*Pourquoi créer une MDL
*Comment mettre en place une MDL
*Comment créer la MDL
*Comment faire fonctionner la MDL
*Spécificités du FSE
*Boîte à outils : Documents ressources (statuts type, modèle d’autorisation, de courriers etc…)

Cette édition est disponible auprès de votre AROVEN de Rouen. Pour toute commande il vous suffit de remplir le document fourni en PDF et de le renvoyer à l’AROVEN par mail/courrier ou de joindre par téléphone l’AROEVEN de Rouen.

Bon de commande Talents Educatifs n°2